La Commission européenne a annoncé la suspension, pour une période de quatre mois, de tous les droits de douane imposés entre les États-Unis et l'Union européenne dans le cadre des différends concernant Airbus et Boeing et qui ont affecté le secteur agroalimentaire.
En novembre 2020, la Commission a adopté le règlement d'application et la liste des produits sur lesquels des contre-mesures ont été appliquées aux droits de douane américains s'élevant à environ 4 milliards de dollars, en guise de contre-mesure aux subventions illégales accordées à l'avionneur américain Boeing.
Cette décision était fondée sur la décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) du 13 octobre reconnaissant le pouvoir de l'UE d'exercer ses propres droits de retirer des concessions ou d'imposer des contre-mesures aux États-Unis. La proposition de règlement d'application prévoyait l'intention de la Commission européenne de suspendre l'application du futur règlement dès que les États-Unis lèveraient leurs contre-mesures.
Les droits de douane américains supplémentaires sont de 10% pour les produits de l'industrie aéronautique et de 25% pour les produits agroalimentaires, appliqués depuis le 18 octobre 2019. Elles touchent d'importants produits agroalimentaires, notamment l'huile d'olive en bouteille, les vins tranquilles en bouteille (dont le degré d'alcool est inférieur à 14º), les olives vertes, les fromages, les agrumes, la viande de porc ou les coquillages en conserve.
5 mars 2021/ MAPA/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es