Le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé, de l'Intégration et de la Protection des Consommateurs du Land de Brandebourg (MSGIV) a signalé la présence d'une carcasse de sanglier suspectée d’être atteinte de peste porcine africaine (PPA) à Groß Glienicke, Potsdam, en dehors des zones de restriction actuelles et à environ 100 km du foyer le plus proche.
La carcasse est en cours d'analyse au laboratoire national de référence de l'Institut Friedrich Loeffler (Institut fédéral de recherche sur la santé animale) à Riems (Mecklembourg-Poméranie occidentale).
À ce jour, les populations de porcs domestiques en Allemagne sont exemptes de PPA. Face à cette situation, la Ministre allemande de l'Agriculture, Julia Klöckner, lance un appel au-delà des mesures prises contre les sangliers pour maintenir la population de porcs domestiques à l'abri de la maladie.
Parmi les différentes mesures visant à contrôler la propagation de la maladie, 63 km de clôtures ont été construites le long de la frontière dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, 127 km dans le Brandebourg et 56 km en Saxe, et les clôtures électriques mobiles temporaires sont progressivement remplacées par des clôtures permanentes. Toutefois, les autorités font état à plusieurs reprises de la destruction délibérée des clôtures, ce qui constitue une menace sérieuse pour la réussite du contrôle de l'épidémie, selon les déclarations de la ministre Klöckner.
Janvier 2021/ BMEL et MSGICV/ Allemagne.
https://msgiv.brandenburg.de
https://www.bmel.de