Une souche du virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP) associée à des foyers de diarrhée avec une morbidité et une mortalité élevées chez des porcelets non sevrés était apparue dans les régions centrale et méridionale de Taïwan depuis décembre 2013. La maladie s’était propagée rapidement dans les élevages de porcs à Taïwan ayant des conséquences économiques importantes.
Les signes cliniques étaient caractérisés par des vomissements aigus, anorexie et diarrhée aqueuse avec une mortalité élevée chez les porcelets. Des échantillons avaient été prélevés dans les exploitations atteintes et la DEP avait été confirmée par RT-PCR.
Des analyses génétiques et phylogénétiques détaillées des séquences génomiques des virus ont montré que les souches du virus de la DEP sont plus étroitement liées aux souches isolées dans les États-Unis d'Amérique et la Chine en 2013. Selon les résultats des tests effectués par les laboratoires régionaux et nationaux, 34 élevages de porcs ont été confirmés être infectés par le virus de la DEP.
Mardi, 25 août 2014/ OIE.
http://www.oie.int