La présidente Tsai Ing-wen a indiqué que les niveaux autorisés de résidus de ractopamine seront établis pour la viande de porc importée et que les restrictions sur l'importation de viande de bœuf américain âgé de 30 mois ou plus seront réduites, conformément aux preuves scientifiques et aux normes internationales.
Le président a souligné que le gouvernement, après une évaluation complète, a conclu que la décision d'assouplir les restrictions favorise les relations entre Taïwan et les États-Unis, tout en respectant les normes de sécurité alimentaire. Le gouvernement mettra en place des contrôles de sécurité stricts, renforcera les procédures de quarantaine et d'inspection pour les produits carnés importés, et appliquera la réglementation sur l'étiquetage des produits alimentaires.
Tsai Ing-wen a déclaré : "Bien sûr, nous savons que nous avons encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir négocier et signer un accord commercial. Mais une condition préalable aux négociations est de gérer les questions commerciales de manière raisonnable et de s'ouvrir aux autres pays sur une base réciproque, en se fondant sur les mêmes normes internationales”.
Le gouvernement a d'abord hésité à importer de la viande de porc contenant de la ractopamine, mais il a procédé à des évaluations de risques et examiné suffisamment de données et de preuves scientifiques pour s'assurer qu'il n'y a aucun risque pour la santé si les niveaux de ractopamine sont inférieurs à la limite fixée par le Codex Alimentarius.
La présidente a assuré que cette décision ne nuira pas aux éleveurs de porcs de Taïwan. "La viande de porc nationale a une part de marché de 90% à Taïwan et est de plus en plus compétitive. Cependant, nous allons créer un "Fonds pour l'industrie porcine" de 10 milliards de NT$ pour assurer la continuité des éleveurs porcins.
28 août 2020/ Cabinet du Président/ République de Chine (Taïwan)
https://english.president.gov.tw/