L’Office de la Santé Animale et Végétale, de l’Inspection et de la Quarantaine (BAPHIQ) de Taïwan a annoncé le 19 février qu'il avait retiré l'Italie de la liste des pays indemnes de peste porcine africaine, de sorte qu’est suspendue l'entrée à Taïwan de porcs vivants, sperme, embryons de porc et viande de porc et produits dérivés en provenance d'Italie.
Le BAPHIQ fait reposer cette décision sur l'augmentation ces dernières années des cas de peste porcine africaine sur l'île italienne de Sardaigne. Selon les données disponibles, l'Italie a déclaré 45 cas chez des porcs domestiques en 2017, 90 en 2018 et 27 au cours du premier semestre 2019.
Les autorités vétérinaires infligeront également des amendes aux passagers transportant des produits porcins.
Selon les statistiques du BAPHIQ, les cinq principaux fournisseurs en volume d'exportation de porc en 2019 étaient le Canada, les États-Unis, l'Espagne, le Danemark et les Pays-Bas. Le volume des importations de viande de porc en provenance d'Italie s'est élevé à 1.747 tonnes, ce qui représente 1,6% du volume total des importations, se situant en neuvième place. Taïwan a autorisé les importations de viande de porc et de produits porcins en provenance d'Italie en 2018.
L'interdiction survient après que le gouvernement italien a interdit, le 2 février, les vols à destination et en provenance de Taïwan en raison de l'épidémie de COVID-19. Selon plusieurs médias taïwanais, la porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères (MOFA), Joanne Ou, a déclaré lors d'une conférence de presse que la décision de retirer l'Italie de la liste des pays non touchés par la PPA n'était pas liée à cette interdiction de vols de l'Italie.
19 février 2020/ BAPHIQ/ Taïwan.
https://www.baphiq.gov.tw