La consommation mondiale de viande devrait augmenter de 14 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux moyens de 2018-2020, selon le rapport des Nations unies intitulé " Risques climatiques dans le secteur de l'agriculture ". La croissance de la consommation sera principalement due à l'augmentation des revenus et de la population. Toutefois, dans les pays à revenu élevé, la consommation de viande par habitant devrait se stabiliser en raison de l'évolution des préférences des consommateurs et du ralentissement de la croissance démographique. D'ici 2030, la volaille devrait représenter 41 % des produits carnés mondiaux, et le bœuf 20 %. La production de viande bovine devrait augmenter de 5,8 % en 2030, par rapport à la période de référence 2018-2020.
La prise de conscience des émissions produites par les activités agricoles et de leur impact incite les consommateurs à délaisser les produits à forte intensité de carbone au profit d'alternatives à moindre émission de carbone. Un nombre croissant de consommateurs préfèrent les régimes alimentaires végétaux aux régimes alimentaires carnés. La hausse des coûts due aux taxes sur les produits agricoles à forte intensité de carbone, associée à cette prise de conscience, pourrait décourager davantage la consommation de viande et de produits laitiers.
On observe déjà une évolution des préférences du marché, la viande traditionnelle étant délaissée au profit des alternatives végétales. En 2019, le marché de l'alimentation de détail a connu une croissance moyenne de 2,2 %, mais l'industrie des aliments d'origine végétale a augmenté de 11,4 %. En 2020, l'industrie a progressé de 27 % aux États-Unis, contre une croissance de 15 % des ventes générales d'aliments au détail.
Mars 2023/ Nations Unies.
https://www.unepfi.org