D'après les informations publiées par le FAS-USDA, le Département thaïlandais de Développement de l'Elevage (DLD), dépendant du Ministère de l'Agriculture et des Coopératives (MOAC), a mis en place de nouvelles règlementations restreignant les importations d'aliments pour animaux et ingrédients pour ceux-ci contenant certaines protéines animales.
Les nouvelles normes sont détaillées dans trois notifications ministérielles différentes :
- Lois, procédures et conditions pour l'importation d'aliments spécifiquement contrôlés pour animaux ;
- Caractéristiques et conditions pour l'importation interdite d'aliments pour animaux avec risque d'influenza aviaire ; et
- Caractéristiques et conditions de l'importation interdite pour les ingrédients d'aliments pour animaux étant en Risque d'Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB).
Le DLD a émis plusieurs normes supplémentaires pour accompagner et mettre en place ces notifications ministérielles, mais n'a pas notifié à l'OMC les commentaires de ses partenaires commerciaux sur ces règlementations. L'effet de celles-ci sera de limiter l'importation d'aliments pour animaux et ingrédients pour ceux-ci contenant certaines protéines animales uniquement depuis des installations individuelles dans les pays exportateurs. De plus, les nouvelles notifications feraient la différence entre les contrôles d'importation basés sur le risque d'un pays quant à l'ESB et l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP).
Mercredi 13 décembre 2017/ FAS-USDA/ Etats-Unis.
https://gain.fas.usda.gov