Récemment, le nombre d'informations sur les porcs en croissance montrant une large gamme de signes de maladie neurologique possiblement liée à trois virus peu connus ont augmenté.
De vétérinaires américains ont signalés des porcs en croissance présentant des symptômes allat de faibles tremblements musculaires, léthargie et ataxie, à des cas plus extrêmes pouvant déboucher sur la paralyse et la mort. Les rapports sur la morbidité ont été de 5% seulement jusqu'à un maximum de 20%. L'indice de létalité a oscillé entre 30% et 100%. Parmi les possibles causes infectieuses se trouvent le teschovirus porcin (PTV), sapelovirus porcin (PSV) et pestivirus porcin atypique (APPV). Bien que ces virus ne soient pas nouveaux aux Etats-Unids, historiquemente peu de cas ont été confirmés.
Il existe d'importantes lacunes dans les connaissances sur la pathogénicité et l'épidémiologie de ces trois virus. Les données des laboratoires de diagnostic vétérinaire doivent déterminer si ces communications plus récentes représente une tendance croissante ou s'il s'agit d'éclosions sporadiques. Même si les cas individuels peuvent paraître isolés, des incidents sporadiques, ils pourraient être les indices d'une tendance de maladie émergente. C'est pourquoi il est important que tous ceux qui connaîtront une éclosion la signale.
Mercredi 29 juin 2016/ SHIC/ Etats-Unis.
http://www.swinehealth.org