Un foyer de sérotype A a été notifié à l’OIE dans la région de Bizerte. C'est la première confirmation de la maladie en Tunisie depuis 2014. Le sérotype identifié est le sérptype A.
Il s'agit d'une unité de 22 bovins (21 taurillons et une vache) appartenant à un boucher. Les signes cliniques observés chez les animaux sont représentés par une fièvre, une boiterie, des stomatites, des ulcères de différents âges et une salivation.
Autres renseignements épidémiologiques / Commentaires
D'autres mesures de lutte appliquées, telles que :
- Activation des cellules de crises nationale et régionales,
- Arrêté portant déclaration d'infection
- Vaccination périfocale
Un vaccin trivalent est disponible dont les valences sont les sérotypes A, O et SAT2 avec une puissance supérieure à 6 PD50. La campagne de vaccination antiaphteuse est en cours d’exécution depuis février 2017. Depuis 2014, cinq campagnes de vaccination ont été réalisées. La dernière campagne de vaccination s'est achevée en Novembre 2016.
Introduction le 24 avril 2017 de quatre bovins (un de race Montbéliarde et trois de race croisée) d'origine inconnue et portant des marques d'identification étrangères. Ces derniers temps des mouvements transfrontaliers illégaux d'animaux ont été enregistrés.
Vendredi, 28 avril 2017/ OIE.
http://www.oie.int