L'AESA étend l'usage de son modèle harmonisé de rapport de données sur échantillons à la collecte de données sur les résidus de médicaments vétérinaires chez les animaux et dans les produits animaux.
Le suivi basé sur l'échantillonage, utilisant des éléments de description standardisés, est déjà employé pour collecter des données des Etats Membres dans des domaines comme les additifs alimentaires, les contaminants chimiques, les résidus de pesticides et la résistance antimicrobienne.
Les données de surveillance des résidus des produits médicaux vétérinaires (PMV) sont actuellement présentées annuellement dans un format agrégé à une base de données gérée par la Commission Européenne. L'AESA examine ensuite les données et en présente les résultats dans ses rapports annuels. Cependant, l'agrégation ne se prête pas aux analyses statistiques complexes et a une valeur limitée pour l'évaluation quantitative de l'exposition et des risques. Le fait d'entrer la collecte de données dans une format reposant sur les échantillons permettra à l'AESA et à la Commission Européenne de traiter des questions liées à l'évaluation et à la gestion des risques des résidus PMV.
Mardi 31 mars 2015/ AESA/ Union Européenne.
http://www.efsa.europa.eu