La Commission Européenne a publié dans le Journal Officiel de l'Union Européenne les deux nouveaux types d'affiches destinées à attirer l'attention des voyageurs venant de pays tiers sur les conditions vétérinaires applicables aux effets personnels introduits dans l'Union, en particulier aux produits d'origine animale qui font partie des bagages des voyageurs.
L'entrée de produits d'origine animale par des voyageurs constitue un danger pour la santé animale dans l'Union Européenne, car ils peuvent contenir des agents pathogènes susceptibles de provoquer des maladies infectieuses chez les animaux.
L'article 3 du Règlement (CE) n° 206/2009 dispose que les États membres doivent veiller à ce que tous les points d'entrée dans l'Union attirent l'attention des voyageurs venant de pays tiers sur les conditions vétérinaires étant applicables aux objets personnels introduits dans l'Union. Les informations fournies aux voyageurs doivent inclure au moins les informations contenues dans l’une des deux affiches suivantes :
Vendredi 16 novembre 2018/ DOUE/ Union Européenne.
https://eur-lex.europa.eu