Lors de la COP29, qui se déroulera du 11 au 22 novembre en Azerbaïdjan, l'Union européenne travaillera avec ses partenaires internationaux pour faire avancer les objectifs de l'Accord de Paris. La priorité sera de convenir d’un nouvel objectif collectif quantifié (NCQG) en matière de finance climatique, visant à mobiliser des ressources publiques et privées à l’échelle mondiale. L’UE est déjà à la pointe dans ce domaine, en fournissant 28,6 milliards d’euros de financement public pour le climat en 2023.
Parmi les autres questions clés figurent le renforcement des engagements mondiaux visant à abandonner les combustibles fossiles, le triplement des investissements dans les énergies renouvelables et le doublement de l'efficacité énergétique d'ici 2030. L'UE fait également pression pour la conclusion des négociations sur les marchés internationaux du carbone au titre de l'article 6 de l'accord de Paris. établir des normes communes de haute intégrité et de transparence.
L'UE cherche également à fixer des attentes ambitieuses concernant les contributions déterminées au niveau national (CDN) qui seront présentées en 2024. Dans le cadre de ses engagements, l'UE travaille sur un objectif intermédiaire de réduction des émissions de 90 % d'ici 2040.
Cette approche globale réaffirme le leadership climatique de l’UE, qui a réduit ses émissions de 37 % depuis 1990 tout en développant son économie. Avec le Pacte vert européen et la loi sur le climat, l’UE vise la neutralité climatique d’ici 2050, contribuant ainsi à une transition juste et durable au niveau mondial.
11 novembre 2024 / Commission européenne / Union européenne.
https://ec.europa.eu/commission