Le but de la consultation est de :
- rassembler toutes les données et les informations disponibles concernant l'environnement – température, humidité, niveaux d'ammoniac, etc. – des animaux pendant le transport.
- obtenir les points de vue des parties prenantes sur la question de savoir si le mandat attribué à l'EFSA et notre interprétation du cahier des charges couvrent effectivement les pratiques de transport et les sujets de préoccupation concernés. En particulier, les principales pratiques de transport sont-elles bien couvertes par le mandat ?
- recueillir des informations sur les obstacles pratiques qui s'opposent au respect de la législation actuelle sur le bien-être des animaux lors de leur transport.
Nikolaus Kriz, chef de l'unité « Santé animale et végétale » à l'EFSA, a déclaré : « Nous avons décidé d'organiser une consultation dès la première phase des travaux afin de garantir qu’ils reposent sur la base de données la plus large possible. La littérature scientifique sur le transport d’animaux est rare, c'est pourquoi nous recherchons la contribution de tous les organismes concernés, tels que les organisations de transport animal, les autorités nationales, les ONG ou les associations vétérinaires notamment. »
L'avis scientifique, attendu pour le second semestre 2022, identifiera les dangers existants ainsi que les conséquences sur le bien-être animal associées aux pratiques de transport courantes – par exemple les navires transbordeurs rouliers, la route et l'air – pour six groupes d'animaux : équidés (chevaux, ânes); bovins (vaches et veaux); petits ruminants (ovins et caprins); porcs; volailles domestiques (poulets, poules pondeuses, dindes, etc.) et enfin lapins.
15 avril 2021/ ESFA/ Union Européenne.
https://www.efsa.europa.eu/