La Commission Européenne a publié son dernier ‘EU Feed Protein Balance Sheet', qui fournit une vue d'ensemble complète de l'approvisionnement en aliments pour animaux de l'UE. La publication de ce bilan fait directement suite au rapport sur le développement des protéines végétales dans l'Union Européenne, publié en novembre 2018, afin de réfléchir aux moyens de développer davantage leur production de manière économiquement et écologiquement rationnelle. L'une des propositions du rapport était d'améliorer l'analyse du marché et la transparence du marché grâce à de meilleurs outils de suivi, ce qui a conduit à la publication d'un bilan actualisé présentant l'offre, la demande et le commerce d'aliments pour animaux de différentes sources de protéines, comprenant pour la première fois les fourrages.
Les chiffres montrent une situation contrastée avec un taux d'autosuffisance élevé pour les produits à faible teneur en protéines, tels que le fourrage, mais faibles pour les produits à forte teneur en protéines, tels que le soja. En ce qui concerne l'utilisation totale de la consommation d'aliments pour animaux dans l'UE, environ 80% des aliments proviennent de l'UE, ce qui est une tendance positive.
En termes de teneur en protéines, le bilan montre également que le taux d’autosuffisance de l’Union Européenne est élevé pour les produits contenant moins de 15% de protéines et pour ceux dont la teneur en protéines est supérieure à 50%, avec respectivement 97 et 92% d’autosuffisance. En revanche, l’UE ne produit que 29% de ce qu’elle consomme dans les produits contenant entre 30 et 50% de protéines.
Lundi 20 mai 2019/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu