Lors du dernier Conseil des Ministres de l'Agriculture, la délégation danoise, au nom des délégations belge, danoise, allemande, néerlandaise et suédoise, a informé les ministres sur la future révision de la législation européenne en matière de bien-être animal.
Ils ont notamment souligné la nécessité de prendre en compte les informations scientifiques lors de la mise à jour de la législation européenne existante. Ils ont également discuté des défis que représente l'application des dispositions existantes et de l'absence d'exigences spécifiques en matière de bien-être animal au niveau de l'UE pour toutes les espèces élevées ou commercialisées à des fins économiques, y compris les animaux domestiques. En général, les États membres ont reconnu la nécessité de mettre à jour la législation sur le bien-être des animaux. Plusieurs délégations ont souligné la nécessité d'une transition progressive vers de nouvelles normes et l'importance de maintenir la compétitivité, en particulier vis-à-vis des importations en provenance de pays non membres de l'UE ayant des normes de bien-être différentes.
La Commission s'est félicitée des contributions des États membres et a répondu que la stratégie "de la fourche à la fourchette" prévoyait l'évaluation et le réexamen de la législation existante en matière de bien-être animal d'ici à la fin de 2023, et que bon nombre des questions soulevées seraient traitées dans le cadre de cette révision.
14 octobre 2021/ Consilium/ Union Européenne.
https://www.consilium.europa.eu