La production de viande porcine de l'UE a diminué dans la plupart des États membres et en moyenne de 5,6 % en 2022. Les principaux producteurs tels que l'Allemagne, la Pologne, le Danemark, l'Espagne, la Belgique et l'Italie ont enregistré des baisses importantes. Selon l'enquête sur l'effectif de décembre 2022, le nombre de truies reproductrices a diminué d'un demi-million de têtes en 2022 (-4,6 %), après une baisse de 370.000 têtes en 2021 (-3,6 %). L'effectif actuel des porcs d'engraissement est lui aussi faible.
En 2023, la situation de la peste porcine africaine ne devrait pas changer de façon importante, ce qui continuera à provoquer de fortes réactions dans les pays touchés et parmi les partenaires commerciaux. Les prix des aliments pour animaux diminuant lentement, la principale pression sur les marges devrait s'atténuer. Cela pourrait également se traduire par une légère hausse du poids des carcasses. Dans l'ensemble, la production porcine de l'UE devrait continuer à baisser de 5 % en 2023.
En raison des pénuries d'approvisionnement, les prix du porc de l'UE restent à des niveaux record. Les exportations de viande de porc de l'UE sont donc moins compétitives que celles des autres exportateurs sur le marché mondial. Les exportations de viande de porc de l'UE ont diminué de plus de 16 % en 2022, principalement en raison d'une réduction de 50 % des exportations vers la Chine, tendance qui ne devrait pas s'inverser en 2023. Cette baisse a été partiellement compensée par le détournement des exportations vers d'autres débouchés tels que le Japon (+23%), les Philippines (+21%), la Corée du Sud (+12%) et l'Australie (+19%). Dans l'ensemble, les exportations de viande de porc de l'UE pourraient encore diminuer de 3 % en 2023.
Les importations de viande de porc de l'UE en provenance du Royaume-Uni ont augmenté de près de 28 % en 2022, soit 85 % des importations totales de l'UE. Étant donné que la production britannique devrait diminuer, le potentiel d'augmentation de ces importations est faible. Par conséquent, les importations de viande de porc de l'UE ne devraient augmenter que de 2 % en 2023.
En raison de l'offre limitée, la consommation intérieure de l'UE a diminué de 2,8 % en 2022, avec une moyenne de 31,8 kg par habitant. En 2023, elle devrait encore baisser de 5,9 % et atteindre son point le plus bas (environ 30 kg par habitant en moyenne).
30 mars 2023/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu