Les produits concernés – alimentaires, vins et spiritueux – étaient auparavant rassemblés dans trois bases de données différentes : e-Spirit-Drinks, DOOR and e-Bacchus. La centralisation des données en un point d'accès unique simplifiera les recherches ainsi que la transparence sur les termes enregistrés et les demandes en cours. La création d'eAmbrosia s'est faite en trois phases. En avril 2019, toutes les appellations des vins ont d'abord été transférées puis les appellations des spiritueux ont suivi en juillet 2019, et finalement les produits alimentaires.
Les indications géographiques protègent légalement plus de 3 300 noms de produits qui doivent leurs caractéristiques ou leur réputation à leur région de production grâce à son environnement naturel et aux compétences des producteurs locaux.
Les indications géographiques font la promotion des caractéristiques uniques de ces produits de spécialité et du savoir-faire traditionnel de leurs producteurs. Chaque indication géographique a un cahier des charges précis sur la façon dont le produit est fabriqué, tout en servant de garantie de la qualité des produits.
Parmi ces produits protégés, des noms renommés tels que Champagne, Feta, Prosciutto di Parma, Ouzo et Rioja sont désormais disponibles sur eAmbrosia.
10 Janvier 2020/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu