Le 19 janvier dernier, l'Aprosoja (Association de producteurs de soja du Mato Grosso), l'Abiove (Association de producteurs brésiliens d'huiles végétales), la Fefac (Fédération de producteurs européens d'aliments pour animaux), la Fediol (Fédération européenne de producteurs de farines de protéine et huiles végétales) et l'Idh (Sustainable Trade Initiative) ont signé un Memorandum d'Entente pour soutenir la production responsable de soja au Brésil et son acceptation en Europe. C'est la première fois qu'est établie une relation de travail formelle et directe entre les producteurs brésiliens de soja et les principaux acheteurs européens.
Cet accord du secteur privé, soutenu par l'IDH, étaie l'objectif du Code Forestier Brésilien de préservation des habitats naturels en promouvant des pratiques agricoles durables au niveau des cultures de soja, sauvegardant par là même les droits des communautés dans les zones rurales.
En 2015, l'UE a importé 5,8 millions de tonnes de soja et 8,4 millions de tonnes de farine de soja du Brésil (source : Oil World).
Jeudi 19 janvier 2017UE/FEFAC
http://www.fefac.eu/