"Alors que les importations chinoises de porc ont commencé à ralentir, d'autres pays importateurs traditionnels ont fait rapport d'une croissance significative", selon Chenjun Pan, analyste chez Rabobank. "Pour ce qui est du second trimestre de 2017, l'offre mondiale de viande de porc devrait augmenter plus et la compétition pour les consommateurs mondiaux devrait s'intensifier". Ce biais potentiel des prix contraste avec la stabilité de l'Indice de Prix de cinq nations qu'élabore Rabobank.
Sur les cinq premiers mois de 2017, les importations chinoises de porc ont étés planes, ce qui est en contraste avec la croissance significative observée au cours du premier semestre de 2016. La reprise de la production locale et les prix internationaux forts pourraient être responsables du ralentissement des importations. En Chine, les prix de la viande de porc ont baissé de 30% depuis les niveaux record de l'année dernière. En conséquence, les commerçants chinois adoptent une approche plus prudente en ce qui concerne les importations.
Rabobank soutient que la production de viande de porc de la Chine augmentera d'environ 2% en 2017. La reprise de la production a été plus rapide que prévu au cours du premier semestre de cette année, car de nombreux producteurs ont partager une vision positive du marché et ont effectué des réapprovisionnements rapides. Même si l'expansion de la production porcine devrait continuer sur la seconde moitié de cette année, elle a été freinée par la chute des prix au second trimestre.
D'autres points à souligner du rapport de Rabobank "Pork Quarterly Q3 2017" incluent :
- UE : ralentissement des exportations en raison de prix forts. L'offre et la demande fermes ont maintenu une pression à la hausse sur les prix et ont commencé à mettre les exportateurs au défi. Dans ce contexte, le pacte commercial annoncé récemment avec le Japon, offrant des réductions des taxes douanières, est une bonne nouvelle pour les exportateurs européens.
- Etats-Unis : perspective incertaine au niveau politique. Les exportations de viande de porc américaines font toujours face à l'incertitude en raison des potentiels changements dans les politiques commerciales et à une monnaie forte, bien qu'elles aient été meilleures que prévu. Avec une demande plus faible de la Chine, compensée par une plus grande demande du Mexique, les exportations totales devraient augmenter d'environ 10%, en comparaison avec 2016. La hausse des exportations américaines devient de plus en plus importante à mesure que la production continue à augmenter.
- Brésil : l'inestabilité politique continue à affecter. Le Brésil fait face à de grands défis en raison de l'inestabilité politique et les exportations ont diminué de manière significative ces derniers mois. Cependant, malgré cela, le marché brésilien de viande de porc devrait produire un résultat positif, grâce à une offre plus restreinte, des prix de l'aliment et un taux de change favorables.
Jeudi 20 juillet 2017/ Rabobank/ Hollande.
https://www.rabobank.com