X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

UE : Cas de Campylobacter et Salmonella stables

Le nombre de cas signalés de maladies causées par les bactéries Campylobacter et Salmonella chez l’homme en Europe semblent se stabiliser au cours des cinq dernières années.

26 Février 2021
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La campylobactériose, la maladie gastro-intestinale la plus souvent signalée dans l'UE depuis 2005, a touché plus de 220.000 personnes en 2019, selon le dernier rapport sur les zoonoses publié par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). La salmonellose était la deuxième zoonose la plus fréquemment signalée dans l'UE, avec environ 88 000 personnes affectées.

Sur les 66.113 échantillons d'aliments prêts à consommer – les aliments ne nécessitant pas de cuisson avant leur consommation – 0,3% ont été testés positifs pour Salmonella. Sur les 191.181 échantillons d'aliments non prêts à consommer, 1,5 % se sont révélés positifs. 18 des 26 États membres faisant rapport sur les programmes de lutte contre Salmonella dans les populations de volailles ont atteint tous leurs objectifs de réduction, contre 14 en 2018.

Les maladies les plus fréquemment signalées ensuite sont Escherichia coli productrice de shiga-toxine (STEC), la yersiniose et la listériose. La tendance dans les cas humains confirmés de listériose est restée stable entre 2015 et 2019, après une longue période d'augmentation. 2621 cas ont été signalés en 2019, touchant principalement des individus de plus de 64 ans. Il s'agit de la maladie zoonotique la plus grave, qui présente des taux élevés d'hospitalisation (92%) et de mortalité (17,6%).

Au total, 5175 foyers épidémiques de maladies d'origine alimentaire ont été signalées en 2019, soit une diminution de 12,3% par rapport à 2018.

25 février 2021/ EFSA/ Union Européenne.
https://www.efsa.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Salmonella, la cause la plus fréquente des foyers épidémiques d'origine alimentaire dans l'UE

16-Déc-2019
Près d'un foyer épidémique d'origine alimentaire sur trois dans l'Union européenne en 2018 a été causé par la bactérie Salmonella. C'est l'une des principales conclusions du rapport annuel sur les tendances et les sources des zoonoses publié aujourd'hui par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).