Selon l'organisme britannique ADHB Pork, à partir de données fournies par Eurostat, durant le premier semestre de cette année, environ 3% de plus de viande de porc a été commercialisée entre les Etats membres de l'UE, par rapport à l'année dernière. Cependant, avec des prix inférieurs d'environ 10% à ceux de la période janvier-juin 2014, juste en-dessous des 1,90 € / kg, la valeur du commerce intracommunautaire a chuté de 7%.
D'après ADHB Pork, sur ladite période, la production de viande de porc a augmenté de 5% dans l'UE et les exportations vers des pays tiers a légèrement augmenté, ce qui laisse à penser qu'une hausse dans le commerce intracommunautaire était peut-être inévitable. Néanmoins, selon ADHB, les données suggèrent qu'une grande partie de la production de chaque pays a couvert la demande intérieure propre, ce qui aura mis une pression plus forte sur les prix de certains marchés. Il est aussi à souligner que les chiffres d'importation contredisent la tendance d'exportation et l'on constate effectivement une légère baisse dans les envois au sein de l'UE.
En ce qui concerne les différents pays, ADHB estime que la croissance la plus significative des exportations a été enregistrée en Espagne et en Pologne, avec 12% et 27% respectivement. Dans le cas de l'Espagne, la hausse a été due à une forte augmentation de la production, tandis qu'en Pologne, la hausse s'est produite suite à l'exclusion de la viande de porc polonaise de divers marchés hors UE, ce qui a signifié rediriger la viande de porc vers le marché intracommunautaire.
Vendredi 2 octobre 2015/ ADHB Pork/ Royaume-Uni.