Hier, le Conseil a adopté une série de conclusions sur la stratégie de la ferme à la table, soutenant l'objectif de développer un système alimentaire européen durable, de la production à la consommation.
Les conclusions sont porteuses d'un double message politique de la part des États membres :
- Garantir une alimentation suffisante et abordable tout en contribuant à la neutralité climatique de l'UE d'ici 2050
- Assurer un revenu équitable et un soutien solide aux producteurs primaires.
Selon Julia Klöckner, Ministre fédérale allemande de l'Alimentation et de l'Agriculture : "La décision unanime qui a été prise est un signal crucial et un engagement clair en faveur d'un secteur agroalimentaire durable et économiquement viable. Pour la première fois, l'ensemble du système alimentaire, des producteurs aux consommateurs, est pris en compte. C'est un point de départ solide et nous nous réjouissons de travailler ensemble dans les années à venir pour un système alimentaire véritablement durable et équitable en Europe et au-delà."
Au travers de ces conclusions, le Conseil demande :
- Les évaluations d'impact préalables, scientifiquement fondées, serviront de base aux propositions législatives de l'UE dans le cadre de la stratégie "de la ferme à la table".
- On continuera à promouvoir l'utilisation prudente et responsable des pesticides, des antimicrobiens et des engrais pour produire des aliments de manière durable tout en soutenant l'environnement.
- Des conditions de concurrence équitables sur des marchés agroalimentaires compétitifs et la compatibilité avec les règles de l'OMC.
19 octobre 2020/ Conseil Européen/ Union Européenne.
https://www.consilium.europa.eu