Elle vise à garantir un meilleur étiquetage des informations pour aider les citoyens à faire des choix alimentaires plus sains et plus durables et à lutter contre le gaspillage alimentaire. À cette fin, elle propose :
- d’introduire un étiquetage nutritionnel normalisé et obligatoire sur le devant des emballages
- d’augmenter les informations obligatoires sur l'origine ou la provenance de certains produits.
- Réviser les règles relatives à l'indication des dates (dates limites d'utilisation et de recommandation de consommation).
Compte tenu des règles d'étiquetage actuelles, les informations nutritionnelles fournies sur les emballages alimentaires ne sont pas toujours bien comprises, claires et simples, ce qui rend difficile le choix d'une alimentation saine. En outre, les allégations nutritionnelles et de santé peuvent parfois masquer l'état nutritionnel général des produits alimentaires, ce qui peut induire en erreur les consommateurs qui essaient de faire de bons choix pour leur santé.
D'autre part, bien que l'étiquetage de l'origine soit déjà obligatoire pour certains produits alimentaires, il existe une demande croissante des consommateurs de connaître l'origine de leurs aliments et, par conséquent, d'étendre cette indication obligatoire de l'origine à d'autres catégories de produits alimentaires.
En outre, les citoyens comprennent parfois mal et utilisent mal le marquage de la date sur les étiquettes. Selon les données de l'Eurobaromètre de 2015, moins de la moitié des consommateurs comprennent la signification des dates limites de consommation et de péremption.
La consultation publique lancée par la Commission européenne vise à recueillir les contributions d'un large éventail de citoyens et de parties prenantes, notamment les autorités nationales compétentes, les organisations non gouvernementales, les milieux universitaires, les experts scientifiques, les exploitants du secteur alimentaire, les opérateurs économiques et leurs associations professionnelles.
La date limite de la consultation est le 4 février 2022. La consultation est accessible via le lien suivant.
16 décembre 2021/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu