Suite à l'invasion de l'Ukraine et du blocus des ports ukrainiens par la Russie, les céréales et autres produits agricoles ukrainiens ne peuvent plus arriver à destination. La Commission présente un plan d'action visant à créer des «corridors de solidarité» pour permettre à l'Ukraine d'exporter ses céréales, mais aussi d'importer les biens dont elle a besoin, de l'aide humanitaire à l'alimentation animale et aux engrais.
Des milliers de wagons et de camions sont en attente de dédouanement du côté ukrainien. Parmi les difficultés à surmonter figurent les différences d'écartement des rails: les wagons ukrainiens ne sont pas compatibles avec la majeure partie du réseau ferroviaire de l'Union, de sorte que la plupart des marchandises doivent être transbordées sur des camions ou des wagons répondant à l'écartement standard de l'UE. Ce processus prend beaucoup de temps et les installations de transbordement frontalières sont rares.
Pour lever ces obstacles et mettre en place les corridors de solidarité, la Commission, en collaboration avec les États membres et les parties prenantes, travaillera dans le court terme sur les actions prioritaires suivantes:
- Matériel roulant, navires et camions de fret supplémentaires.
- Capacité des réseaux de transport et des terminaux de transbordement: priorité aux exportations agricoles ukrainiennes et transférer d'urgence les chargeurs de céréales mobiles vers les terminaux frontaliers concernés, afin d'accélérer le transbordement. Un accord de transport routier avec l'Ukraine supprimera également les goulets d'étranglement. Pour encourager les transporteurs de l'UE à autoriser leurs véhicules à entrer en Ukraine, la Commission étudiera également les possibilités d'offrir des garanties financières complémentaires.
- Opérations douanières et autres contrôles: La Commission invite instamment les autorités nationales à faire preuve d'un maximum de flexibilité et à prévoir des effectifs suffisants.
- Entreposage des marchandises sur le territoire de l'UE: La Commission évaluera les capacités d'entreposage disponibles dans l'UE et se coordonnera avec les États membres en vue renforcer les capacités d'entreposage temporaire des exportations ukrainiennes.
À moyen et long terme, la Commission s'emploiera également à accroître les capacités d'infrastructure des nouveaux corridors d'exportation et à établir de nouvelles connexions d'infrastructure dans le cadre de la reconstruction de l'Ukraine.
12 mai 2022/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu