Le Conseil des Ministres de l'Agriculture de l'UE a été informé par les délégations du Danemark, de l'Allemagne et des Pays-Bas du résultat d'une réunion ministérielle trilatérale sur le bien-être animal, ayant eu lieu le 14 décembre 2014 à Vught, Pays-Bas, et qui a conduit à une déclaration conjointe de la part de ces trois Etats membres.
Plusieurs Etats membres ont soutenu l'initiative. Cependant, certains ont souligné que compte tenu du niveau élevé des normes européennes en ce qui concerne le bien-être animal, réciprocité devra être demandée aux pays tiers exportant vers l'UE. Certains ont aussi signalé que l'application correcte de la législation en vigueur doit être garantie avant de présenter de nouvelles propositions dans ce domaine.
Le Danemark, l'Allemagne et les Pays-Bas considèrent que l'UE doit continuer à travailler sur les politiques et normes de bien-être animal et doit se centrer sur :
- une meilleure réglementation, pour développer des propositons visant à simplifier et à moderniser la législation dans ce domaine ;
- un bien-être accru, pour améliorer le niveau actuel de protection des animaux dans plusieurs domaine où la législation existe ;
- la promotion de la connaissance et la sensibilisation concernant les questions du bien-être animal.
Lundi 15 décembre 2014/ Conseil de l'UE/ Union Européenne.
http://www.consilium.europa.eu