Mercredi, la commission de l’environnement a adopté sa position sur les règles visant à réduire la pollution et à orienter les installations agro-industrielles dans la transition verte.
Les députés ont soutenu la proposition de la Commission d’étendre la DEI aux installations de l’industrie extractive (mines), aux grandes usines de fabrication de batteries (à l'exception des installations qui assemblent exclusivement des modules et des blocs de batterie), et à l’élevage de bovins à grande échelle, ainsi qu’à un plus grand nombre d’élevages de porcs et de volailles.
En ce qui concerne les élevages, les députés ont voté pour inclure les élevages de porcs ou les volailles dans des exploitations comptant 200 unités de gros bétail (UGB) et les bovins dans des exploitations de 300 UGB ou plus. Pour les exploitations qui élèvent plus d’une race de ces animaux, la limite devrait être de 250 UGB. Les députés proposent d'exclure les exploitations qui élèvent des animaux de manière extensive. La Commission avait au départ proposé un seuil de 150 UGB pour tous les animaux d’élevage. Les députés soulignent également l’importance de veiller à ce que les producteurs en dehors de l’UE respectent des exigences similaires aux règles européennes.
24 mai 2023/ PE/Union Européenne.
https://www.europarl.europa.eu