L'exportation d'animaux de l'UE vers des pays extérieurs à l'UE implique de nombreux acteurs. La complexité rend difficile l'application des normes de bien-être animal et crée des risques pour le bien-être animal.
Un rapport de la Commission Européenne a analysé le degré de conformité aux dispositions légales existantes et l'impact, ou l'impact possible, du non-respect de celles-ci sur le bien-être animal.
Les températures élevées pendant le transport sont la principale cause de souffrance pour les animaux. Cela est dû à l'absence de systèmes de refroidissement dans les véhicules. Le manque d'installations pour traiter correctement les animaux et les longues procédures administratives, en particulier du côté turc de la frontière avec la Bulgarie, créent un risque élevé pour le bien-être animal.
Les principales préoccupations pour le bien-être animal concernent la partie du voyage en dehors de l'UE. Les données officielles indiquent un niveau élevé de conformité aux réglementations de transport lorsque les véhicules se trouvent sur le territoire de l'UE ; cependant, la plupart des transporteurs ne se conforment pas aux normes européennes applicables lorsqu'ils quittent l'Union.
L'absence d'accords avec les pays voisins de l'UE, ainsi que les faibles contrôles rétrospectifs et l'incapacité des États membres à déterminer les conditions de transport et la viabilité du plan pour cette partie du voyage, contribuent aux préoccupations concernant le bien-être.
7 février 2020/ Commission Européenne/ UE.
https://ec.europa.eu/