Les estimations préliminaires de Copa-Cogeca EU-28 pour les céréales et les oléagineux montrent que les superficies céréalières resteront relativement stables cette année, bien que les producteurs soient affectés par des phénomènes météorologiques extrêmes, des prix du marché bas et des coûts de production élevés, ce qui rend les chiffres définitifs incertains.
Le président du groupe de travail sur les céréales, Max Schulman, a déclaré que "la superficie destinée aux céréales en 2018 devrait être inférieure de 1,4% par rapport au niveau de l'année dernière, se montant à 54,9 millions d'hectares, avec une chute de la production de 2%. Cependant, ce chiffre pourrait changer de manière significative car les producteurs de toute l'Europe ont été affectés par des conditions météorologiques défavorables, allant de la grave sécheresse au Portugal et en Espagne aux inondations dans certaines parties du nord de l'Europe". "L'offre dépasse de loin la demande pour la sixième année consécutive, ce qui fait que les prix du marché sont inférieurs aux coûts de production. Les coûts doivent être réduits et les droits de douane sur les importations d'engrais doivent être éliminés", a ajouté M. Schulman.
Le vice-président du Groupe de travail sur les graines oléagineuses du Copa-Cogeca, Mike Hambly, a déclaré que les superficies consacrées aux oléagineux dans l'UE-28 restent relativement stables avec une diminution de 0,2%, atteignant 11,78 millions d'hectares, mais les prix sont bas, également en raison de l'offre et des stocks mondiaux importants. «La surface consacrée aux protéagineux reste également relativement stable à 1,1 million d'hectares, soit 0,4% de moins, mais des réductions sont observées dans certains pays en raison de l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires dans les zones d'intérêt écologique (ZIE)", a ajouté M. Hambly.
Mardi 6 février 2018/ Cop-Cogeca/ Union Européenne.
http://www.copa-cogeca.be