TRACES contribue à garantir que le commerce des animaux, de la nourriture, des aliments pour animaux et des plantes soit sûr et aide ainsi à certifier que la nourriture servie sur les 500 millions d'assiettes européennes est sûre. Les autorités frontalières de contrôle des 28 pays de l'UE doivent vérifier les certificats de santé et les documents commerciaux de toutes les cargaisons aux frontières de l'UE afin qu'elles puissent entrer en toute sécurité dans la chaîne alimentaire. Des milliers de documents sont gérés électroniquement par le biais de TRACES, qui contribue à suivre, comme une empreinte, le flux de bétail et de produits importés de l'extérieur de l'UE et objets de commerce au sein du marché unique.
Avec plus de 70 pays connectés dans le monde et plus de 29.000 utilisateurs enregistrés, TRACES centralise des données pour simplifier et accélérer les processus commerciaux concernant le bétail, les produits et les plantes. 44.000 expéditions d'animaux et 400.000 cargaisons de produits d'origine animale ont été importés dans l'UE en 2014. Les autorités nationales et les négoces profitent du système car il réduit la charge économique en accélérant les démarches administrative.
Le système permet de signaler des menaces pour la santé, en contribuant à combattre les fraudes par la détection rapide de faux certificats. Il facilite aussi le commerce qui à son tour contribue à la croissance économique. De plus amples informations et une vidéo de TRACES sont disponibles en ligne.
Vendredi 6 février 2015/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid