Le droit de douane révisé, publié le 27 août 2020 au Journal Officiel de l'UE, est calculé sur la base de la différence entre le prix de référence européen et le prix de référence mondial du maïs (c'est à dire le prix CIF américain - coût, assurance et fret inclus - au port de Rotterdam), conformément à la règle fixée dans le règlement de l'UE 642/2010.
Le tarif pour le maïs, le sorgho et le seigle a été mis à jour à plusieurs reprises au cours des derniers mois, à commencer par le droit à l'importation qui est passé de 0 à 5,27€ par tonne à la fin du mois d'avril en raison d'une baisse importante du prix CIF du maïs aux États-Unis, principalement due à l'effondrement de la demande de bioéthanol dans ce pays. La dernière mise à jour l'a fixé à 5,48 euros par tonne le 12 août 2020, à nouveau en raison de la baisse du prix du maïs aux États-Unis et du dollar américain par rapport à l'euro.
Le prix américain du maïs a de nouveau augmenté en raison de divers facteurs, notamment les dégâts causés au maïs par la tempête du 10 août dans le Midwest américain ainsi que le temps sec et chaud, qui ont tous deux entraîné une diminution de la récolte de maïs prévue pour 2020/21 aux États-Unis..
27 août 2020/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu