En 2014, le Comité pour les Médicaments à Usage Vétérinaire (CVMP, selon son sigle en anglais) de l'Agence Européenne des Médicaments a reçu le nombre de demandes le plus élevé en une année (29) concernant la classification de médicaments vétérinaires destinés à des espèces mineures (MUMS) ou à des marchés limités. Depuis sa mise en place en septembre 2009, la politique de MUMS/ marché limité a stimulé avec succès le développement de nouveaux médicaments vétérinaires pour les espèces mineures et pour les maladies rares chez les espèces principales, avec près de 100 produits classifiés à ce jour.
Parmi les 20 nouveaux médicaments vétérinaires dont l'autorisation de commercialisation a été recommandée en 2014, 11 sont destinés aux animaux de compagnie, dont un certain nombre de vaccins pour chiens, et 9 sont destinés aux animaux producteurs d'aliments, entre autre les volailles, les porcs, les vaches et les moutons.
L'année dernière a été faite la première recommandation d'un vaccin marqueur pour l'immunisation de porcs contre le virus de la peste porcine classique. La peste porcine classique est une maladie très contagieuse qui peut entraîner la mort en deux semaines. La maladie est généralement contrôlée au sein de l'Union Européenne (UE) par "l'abattage sanitaire", consistant à abattre tous les porcs infectés et ceux qui ont été en contact avec ceux-ci. Le nouveau vaccin se différencie des vaccins traditionnels en ce qu'il permet l'identification des animaux infectés de façon naturelle, ayant été ou non vaccinés. Cela en fait un instrument utile dans les campagnes d'éradication, car il ouvre la possibilité de contrôler la maladie grâce à la vaccination au lieu de l'abattage dans les circonstances où cela soit approprié.
Mardi 27 janvier 2015/ EMA/ Union Européenne.
http://www.ema.europa.eu