L'Union Européenne et la Norvège sont arrivés à un accord qui facilitera le commerce bilatéral de produits agricoles, permettant aux exportateurs de l'UE de renforcer leur position sur leur huitième plus grand marché d'exportation de produits agricoles.
L'accord atteint après deux ans de négociations permettra l'accès réciproque sans taxe pour 36 lignes de droits de douanes, incluant par exemple différents types de plantes vivantes, maïs pour aliments pour animaux, diverses baies et boissons fermentées comme le cidre. Pour ce qui est des produits comme la viande, les produits laitiers, les céréales, les légumes et les plantes ornamentales, l'UE et la Norvège concèderont des quotas entre eux.
Les projets d'accords seront envoyés aux autorités compétentes de l'UE et de la Norvège pour examen et adoption formelle avant leur entrée en vigueur définitive.
Les exportations de produits agricoles de l'UE vers la Norvège ont augmenté de façon constante au cours de la dernière décennie et ont presque doublé sur cette période, pour atteindre 2,5 milliards d'euros.
Vendredi 7 avbril 2017/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid