Le 4 août, l'UE et le Vietnam sont parvenus à un accord de principe pour un accord de libre-échange (free trade agreement, FTA), après deux ans et demi d'intenses négociations. Suite à une conversation téléphonique entre la Commissaire Européenne au Commerce Cecilia Malmström et le Ministre vietnamien du Commerce et de l'Industrie Vu Huy Hoang, tous les sujets importants ont été acceptés, et les deux parties sont parvenues à un ensemble équilibré et les bénéficiant mutuellement.
Cet accord éliminera presque tous les droits sur les marchandises commercialisées entre les deux économies.
Cet accord est le premier de la sorte que l'UE ait conclu avec un pays en développement. A ce titre, la libéralisation ambitieuse et symétrique qui a été accordée – avec une période de transition afin de permettre au Vietnam de s'adapter – ouvre de nouvelles perspectives par rapport aux autres accords de l'UE avec des pays en développement. Il montre la conviction partagée par l'UE et le Vietnam que le commerce est essentiel à la croissance, la création d'emplois et le développement durable.
Outre l'élimination des droits de douane, le Vietnam retirera aussi pratiquement tous ses droits à l'exportation. L'accord créera par ailleurs de nouvelles possibilités d'accès au marché des services et de l'investissement. Le Vietnam a accepté de libéraliser le commerce des services financiers, télécommunications, transport, et services postaux et de messagerie. Pour ce qui est de l'investissement, le Vietnam ouvrira son marché à l'UE, par exemple en éliminant ou modérant les restrictions portant sur la fabrication de produits alimentaires et de boissons, ainsi que dans les secteurs non-alimentaires.
L'accord améliorera aussi la protection au Vietnam des Indications Géographiques (GIs) représentant les produits phares agricoles de l'UE, tels que le Champagne, le fromage Parmigiano Reggiano, le vin de la Rioja, le fromage Roquefort et le Scotch Whisky. Les GIs vietnamiennes aussi seront reconnues en tant que telles dans l'UE, offrant le cadre adéquat pour promouvoir de façon plus importante les importations de produits de qualité comme le thé Mộc Châu ou le café Buôn Ma Thuột.
Mardi 4 août 2015/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5467_en.htm