Le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire montre qu'après le rebond des exportations de février, le commerce agroalimentaire de l'UE a continué de progresser avec une augmentation significative des exportations en mars. Cela s'est traduit par un excédent commercial de + 6,9 milliards d'euros, en hausse de 28 % d'un mois sur l'autre.
En mars 2023, il y a eu une augmentation substantielle des exportations agroalimentaires de l'UE, entraînant une exportation cumulée de 58,2 milliards d'euros au premier trimestre 2023 (de janvier à mars 2023). Cela représente une croissance significative de 13 % par rapport à la même période en 2022 (+ 6,7 milliards d'euros). Presque toutes les catégories de produits ont enregistré des valeurs d'exportation plus élevées par rapport aux chiffres de l'année dernière. En particulier, les exportations ont augmenté pour les préparations de céréales et les produits de meunerie (+1,2 milliard d'euros, +24%), les préparations de fruits, fruits à coques et légumes (+698 millions d'euros, +31%), ainsi que les produits laitiers (+634 millions d'euros), +15%). Au premier trimestre 2023, les trois principales destinations des exportations agroalimentaires de l'UE étaient le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine.
Les importations ont également augmenté pour s'établir à 14,6 milliards d'euros. Les importations ont augmenté en particulier pour le sucre et l'isoglucose, les céréales et les produits du tabac, tant en volume qu'en valeur. Les trois principaux pays importateurs au premier trimestre 2023 pour les importations agroalimentaires de l'UE étaient le Brésil, l'Ukraine et le Royaume-Uni.
27 juin 2023/ CE/ Union Europeenne.
https://ec.europa.eu