Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

inscrivez-vouslogin
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus
Lire cet article dans:

Exportations et importations agroalimentaires record de l'UE en octobre 2024

Les échanges agroalimentaires de l’UE ont atteint des niveaux records, avec des exportations totalisant 21,7 milliards d’euros et des importations 16,2 milliards d’euros.

29 Janvier 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le commerce agroalimentaire de l’UE atteint des niveaux records en octobre 2024

En octobre 2024, le commerce agroalimentaire de l’Union européenne a atteint des niveaux records, avec des exportations totalisant 21,7 milliards d’euros et des importations s’élevant à 16,2 milliards d’euros. Les exportations ont augmenté de 10 % et les importations de 19 % par rapport au mois précédent. Les données cumulées de janvier à octobre montrent une hausse de 6 % des importations et de 3 % des exportations.

Les exportations agroalimentaires de l’UE étaient 8 % plus élevées qu’en octobre 2023. Cette croissance a été soutenue par l’augmentation des volumes exportés et par des prix élevés maintenus depuis 2022. Le total des exportations cumulées pour l’année a atteint 197,3 milliards d’euros, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2023.

Le Royaume-Uni et les États-Unis sont restés les principales destinations des exportations agroalimentaires de l’UE entre janvier et octobre 2024, avec des valeurs respectives de 44,9 milliards d’euros et 25,1 milliards d’euros. En revanche, les exportations vers la Chine ont diminué de 937 millions d’euros (-8 %), principalement en raison de la baisse des expéditions de céréales, viande porcine et produits laitiers.

Les importations agroalimentaires de l’UE en forte hausse

Les importations agroalimentaires de l’UE ont augmenté de 21 % par rapport à octobre 2023. Cette croissance a été stimulée par des volumes et des prix plus élevés, atteignant des niveaux proches de ceux de 2022. Le total des importations cumulées de janvier à octobre s’est élevé à 141,1 milliards d’euros, soit 6 % de plus qu’en 2023.

Les importations en provenance du Brésil sont restées les plus importantes, atteignant 14,4 milliards d’euros, malgré une baisse de 3 % due à la diminution des prix des oléagineux et des volumes de céréales. En revanche, les importations en provenance de la Côte d'Ivoire ont enregistré la plus forte augmentation (+2 milliards d’euros, +60 %), principalement en raison de la hausse des prix du cacao. À l’inverse, l’Australie et la Russie ont connu les plus fortes réductions.

24 janvier 2025/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu

Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

inscrivez-vouslogin
Vu 49 fois

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés