Dans le cadre des nouvelles propositions de la Politique Agricole Commune (PAC) pour 2021-2027, un nouvel outil est en cours de développement pour aider les agriculteurs à gérer l'utilisation des nutriments sur leur exploitation. L'Outil de Durabilité Agricole pour les Nutriments (FaST - Farm Sustainability Tool for Nutrients), proposé dans le cadre des Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales, vise à faciliter une utilisation durable des engrais pour tous les agriculteurs de l'UE tout en stimulant la numérisation du secteur agricole.
Conçu pour être utilisé gratuitement par les agriculteurs, l'outil FaST fournira automatiquement des informations sur les parcelles sélectionnées, y compris les cultures, le nombre d'animaux de l’exploitation et la quantité de lisier généré par ceux-ci. Des données supplémentaires seront également disponibles pour la gestion des nutriments, telles que des données sur les sols, la proximité des zones protégées et les limites légales d'utilisation des nutriments. Accessible depuis les téléphones mobiles, PC ou tablettes en tant qu'outil numérique, l'utilisateur peut accepter ou modifier les données fournies. À partir de là, l'outil proposera un plan de gestion des nutriments, qui proposera des recommandations personnalisées sur la fertilisation des cultures pour l’exploitation sélectionnée.
Son utilisation apportera des avantages pour l’environnement, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des fuites de nutriments dans les eaux souterraines et les rivières, et contribuera de manière positive à la qualité de l'eau et des sols. L'outil sera également intéressant d'un point de vue agronomique. Cela aidera à augmenter le rendement des cultures en cas de sous-fertilisation ou à diminuer l'utilisation d'éléments nutritifs en cas de sur-fertilisation. Dans les deux cas, cela entraînera une augmentation des revenus et de l’efficience pour les agriculteurs.
La simplification des tâches des agriculteurs est un autre avantage principal du FaST. La saisie et la duplication des données, par exemple pour ce qui est d'entrer manuellement des mêmes données pour différents organes d'administration, seront considérablement réduites. De plus, en raison de son utilisation à grande échelle, l'outil peut servir de base à des services numériques supplémentaires fournis par le marché ou par les administrations publiques, facilitant ainsi la numérisation de la gestion de la PAC.
Mardi 19 février 2019/ DG Agriculture et Développement Rural/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu