X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

UE : flambée des importations de maïs, soja et colza

Des stocks mondiaux abondants, une récolte 2019/2020 importante dans l'UE et de bonnes perspectives dans les Amériques pour la prochaine récolte devraient permettre un approvisionnement satisfaisant du marché dans les prochains mois.

24 Avril 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon les perspectives à court terme de l'UE pour le printemps 2020 pour les marchés des céréales et des oléagineux, la récolte de céréales de l'UE en 2019/2020 a atteint 294 millions de tonnes (+ 4,5% par rapport à la moyenne sur 5 ans). La production de blé a atteint 131 millions, l'orge 55 millions et le maïs 70 millions de tonnes.

Le commerce est dynamique du côté des exportations, le blé de l'UE devenant plus compétitif. Les exportations de blé de l'UE devraient atteindre 31,8 millions de tonnes. Les exportations d'orge remontent également à 10,8 millions de tonnes, après un creux de 3 ans. En ce qui concerne les importations, celles importations de maïs devraient atteindre 19,4 millions de tonnes (+ 34% par rapport à la moyenne sur 5 ans). Les importations de blé dur devraient atteindre 2,1 millions de tonnes.

En l'absence de perturbations climatiques majeures au cours de la campagne, la production céréalière de l'UE devrait atteindre 287,8 millions de tonnes en 2020/2021, soit 2,2% de moins que l'an dernier, mais toujours 2,2% de plus que la moyenne sur 5 ans.

Source : DG Agriculture et Développement Rural, se basant sur l’International Grains Council

Source : DG Agriculture et Développement Rural, se basant sur l’International Grains Council

En 2019/2020, le marché de l'UE a été caractérisé par une faible production de colza et une légère baisse des volumes d’extraction. La production de colza a atteint son niveau le plus bas en 12 ans, se montant à 14,9 millions de tonnes en raison d'une superficie inférieure (5 millions d'hectares, 17% de moins que la moyenne sur 5 ans).

Cette situation a été en partie contrebalancée par des importations toujours élevées de fèves de soja (14,2 millions de tonnes) et des importations record de colza (6 millions de tonnes). En conséquence, les volumes de trituration ont diminué pour atteindre 45,1 millions de tonnes, soit un peu moins que le record de l'année dernière (-2% en glissement annuel).

L'utilisation domestique des repas est stable, mais toujours supérieure à la moyenne quinquennale (+1,8%). La baisse de la disponibilité des céréales séchées des distillateurs dans l'UE pourrait également favoriser l'utilisation de farines protéinées pour les aliments pour animaux.

20 avril 2020/ Commission Européenne/ Union Européenne. https://ec.europa.eu/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés