La délégation allemande a informé le Conseil des discussions parlementaires en Allemagne sur un label national distinguant les aliments produits conformément aux normes de bien-être animal dépassant les exigences légales minimales, ainsi que de la position de l'Allemagne en faveur d'un label européen de bien-être animal pour ces aliments. Dix-neuf des vingt-trois États membres ayant répondu ont soutenu une harmonisation de l'étiquetage du bien-être animal.
Un label européen transparent et harmonisé sur le bien-être animal pourrait répondre aux attentes croissantes des consommateurs concernant la disponibilité de produits fabriqués selon des normes de bien-être animal plus élevées. Un tel label ouvrirait également un nouveau marché aux agriculteurs pour vendre des produits fabriqués selon des normes de bien-être animal plus élevées et conduirait à une amélioration du bien-être animal dans l'élevage.
Les informations provenant d'Allemagne ont déclenché des déclarations de la majorité des délégations. Le caractère volontaire de nouvelles mesures dans le domaine de l'étiquetage du bien-être animal a été souligné par les ministres comme la voie à suivre la plus appropriée. De nombreuses délégations ont souligné la nécessité de procéder à une analyse d'impact plus approfondie et de veiller à ce que les nouvelles règles ne stigmatisent pas les agriculteurs ou ne créent pas les conditions d'une concurrence déloyale.
20 janvier 2020/ Conseil de l’Europe.
https://www.consilium.europa.eu/