En 2018, la production de viande de porc devrait augmenter, suite à l'augmentation du cheptel reproducteur, mais seulement de 0,8% car les prix seront sous pression en raison de l’offre élevée et de la forte concurrence sur les marchés d'exportation. La pression soutenue des prix et les phénomènes cycliques pourraient entraîner une légère baisse de la production en 2019.
Après le niveau record de 2016, les exportations de viande porcine de l'UE ont diminué jusqu’à 2,6 millions de tonnes en 2017, soit une baisse de 9% en volume, mais de seulement 2% en valeur grâce à la hausse des prix. En 2018, les exportations de l'UE seront sous pression en raison de la baisse des prix et des augmentations attendues de la production de ses principaux concurrents sur le marché mondial (États-Unis et Canada) mais aussi au Brésil, notamment si l'embargo russe sur les exportations brésiliennes est maintenu. Néanmoins, les exportations de l'UE devraient augmenter de 2,5% en 2018 suite à la croissance de l'offre.
La consommation de viande de porc dans l'UE est restée à 32,2 kg en 2017 (poids au détail), mais devrait augmenter légèrement (+0,4% à 32,3 kg par habitant) en 2018 car la production augmente et davantage de viande de porc est disponible sur le marché de l'UE.
Jeudi 5 avril 2018/ DG Agriculture et Développement Rural / Union Européenne.
https://ec.europa.eu/agriculture