La Commission européenne a publié les derniers chiffres sur les importations de graines de soja dans l'UE, qui attestent une augmentation de 283 % des importations de graines de soja en provenance des États-Unis, portant ainsi à 37 % la part de ce pays dans les importations totales de graines de soja dans l'UE, contre 9 % il y a un an.
Le président Juncker a désormais mis en place un mécanisme de rapports bimestriels (tous les deux mois) sur l'évolution des importations dans l'UE de graines de soja en provenance des États-Unis. Il s'agit de la première mesure concrète prise dans le prolongement de la déclaration conjointe UE-États-Unis adoptée à Washington entre M. Juncker, président de la Commission européenne, et M. Trump, président des États-Unis.
Les chiffres actuels font apparaître une progression des importations dans l'UE de graines de soja en provenance des États-Unis:
- par rapport à juillet 2017, les importations européennes de graines de soja en provenance des États-Unis sont actuellement en hausse de 283 %, à 360 000 tonnes;
- si l'on considère l'ensemble des importations européennes de graines de soja, la part des États-Unis s'élève désormais à 37 %, contre 9 % en juillet 2017;
- en ce qui concerne les tourteaux de soja, dont les importations en provenance des États-Unis sont traditionnellement moins importantes, la tendance est également à la hausse: 185 000 tonnes ont été importées en juillet 2018, soit une hausse de 3 337 % par rapport à juillet 2017;
- les États-Unis fournissent actuellement 13 % des tourteaux de soja importés dans l'UE, contre seulement 0,3 % en juillet 2017.
L'UE a besoin de soja comme source de protéines pour nourrir ses animaux, notamment les poulets, les porcs et le bétail, ainsi que pour la production de lait. À l'heure actuelle, l'UE importe environ 30 millions de tonnes par an, car elle n'est pas en mesure d'en produire des quantités suffisantes. Les prix pratiqués actuellement par les États-Unis tant pour les graines que les tourteaux de soja sont actuellement les plus compétitifs du marché, ce qui explique que les importateurs et les consommateurs européens considèrent ces produits comme une piste très intéressante pour l'alimentation animale.
Mercredi, 1 août 2018/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid/