Le Conseil s'est penché sur les rapports de la Commission concernant l'indication obligatoire du pays d'origine pour le lait et les produits laitiers et certains types de viande, d'aliments non-transformés et de produits d'un seul ingrédient.
La plupart de Etats membres saluent la publication de ces rapports par la Commission. Ils ont souligné la nécessité d'une analyse appronfondie de ceux-ci. Certains Etats membres soutiennent le principe de cette indication, notamment pour le lait et les produits laitiers, alors que d'autres considèrent que le bénéfice de donner cette information supplémentaire au consommateur devrait s'équilibrer avec le coût des mesures pour les secteurs agroalimentaires concernés.
La réglementation 1169/2011 sur les informations alimentaires aux consommateurs stipule la présentation par la Commission au Parlement Européen et au Conseil de deux rapports concernant l'indication obligatoire du pays d'origine pour des :
- types de viande autres que de boeuf, porc, mouton, chèvre et volaille, le lait et le lait utilisé en tant qu'ingrédient pour les produits laitiers ;
- aliments non-transformés, des produits d'un seul ingrédient et des ingrédients représentant plus de 50% d'un aliment.
Jeudi 16 juin 2015/ Conseil/ Union Européenne.
http://www.consilium.europa.eu