L'UE a adopté la Décision d'application (UE) 2020/1723 de la Commission concernant des mesures visant à prévenir l'introduction dans l'Union européenne du virus de la fièvre aphteuse en provenance d'Algérie, d'Égypte, d'Israël, du Liban, de la Libye, du Maroc, de la Palestine, de Syrie, de Tunisie et de Turquie. Ces pays ne sont pas déclarés indemnes de fièvre aphteuse et les États membres exportent un nombre important d'animaux vivants vers ces pays tiers.
La fièvre aphteuse est l'une des maladies les plus contagieuses chez les bovins, ovins, caprins et porcins. Le virus à l'origine de la maladie peut se propager à partir d'animaux infectés et d'objets contaminés, y compris les moyens de transport comme le bétail et les véhicules ou navires transportant des aliments pour animaux.
La Décision fixe les règles relatives à l'inspection du nettoyage et de la désinfection des véhicules et navires transportant des animaux et des véhicules transportant des aliments pour animaux à leur retour dans l'Union en provenance d'Algérie, d'Égypte, d'Israël, du Liban, de Libye, du Maroc, de Palestine, de Syrie, de Tunisie ou de Turquie.
L'autorité compétente de l'État membre du point d'entrée dans l'Union doit effectuer des contrôles visuels sur les véhicules de transport du bétail en provenance des pays mentionnés. Les opérateurs doivent fournir des informations montrant que le véhicule de transport du bétail a été nettoyé et désinfecté après le dernier déchargement des animaux au point d'entrée dans l'Union.
Si la désinfection/le nettoyage est jugé inapproprié, le véhicule sera soumis à un nettoyage et une désinfection appropriés ou se verra refuser l'entrée dans l'Union européenne.
18 novembre 2020/ EUR-Lex/ Union Européenne
https://eur-lex.europa.eu/