Un projet législatif visant à interdire le clonage des animaux de ferme, leurs descendants et les produits dérivés, y compris les importations, dans l'Union européenne a été voté par les commissions de l'environnement et de l'agriculture mercredi. Les députés ont renforcé la proposition initiale de la Commission européenne, arguant des taux de mortalité élevés à tous les stades de développement du clonage et les préoccupations des citoyens de l'UE en matière d'éthique et de bien-être animal.
Le texte des commissions, approuvé par 82 voix à 8 avec 8 abstentions, transforme l'acte juridique d'une directive, que les pays de l'UE auraient dû transposer dans leur législation nationale, en un règlement, qui serait directement applicable dans chacun d'eux. Les députés ont également étendu la portée de l'interdiction pour couvrir toutes les espèces d'animaux gardés et reproduits à des fins agricoles (au lieu des seules espèces bovine, ovine, caprine et équine, comme proposé par la Commission).
Le rapport sera soumis à un vote par le Parlement dans son ensemble lors de la session plénière à Strasbourg les 7-10 septembre.
Mercredi, 17 juin 2015/ PE/ Union Européenne.
http://www.europarl.europa.eu