Le 3 février, le Règlement d’exécution (UE) 2025/179 de la Commission européenne a été publié, établissant des lignes directrices pour la collecte et la transmission des données analytiques moléculaires dans les enquêtes épidémiologiques sur les flambées de maladies d’origine alimentaire, conformément à la Directive 2003/99/CE.
L’objectif du règlement est de faciliter l’investigation des épidémies de maladies d’origine alimentaire grâce à la collecte et au séquençage du génome complet (Whole Genome Sequencing, WGS) des isolats des pathogènes suivants : Salmonella enterica, Listeria monocytogenes, Escherichia coli, Campylobacter jejuni et Campylobacter coli. À cette fin, les États membres doivent, lors des flambées de maladies d’origine alimentaire, collecter des isolats des bactéries mentionnées provenant des aliments, des animaux, des aliments pour animaux et de l’environnement associé, effectuer le séquençage du génome complet dans des laboratoires officiels accrédités et transmettre les résultats à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Le séquençage du génome complet permet une identification très précise des bactéries, ce qui facilite la comparaison entre les bactéries isolées chez les personnes malades et celles isolées des aliments, afin de déterminer si l’aliment est la source de l’infection.
Les États membres et l’EFSA disposent de dix-huit mois à compter de l’entrée en vigueur du règlement pour se conformer aux nouvelles exigences.
4 février 2025/ AESAN/ Espagne.
https://www.aesan.gob.es/