Une réunion de travail a eu lieu entre le Président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, et un groupe d'éminents scientifiques reconnus internationalement. La réunion a porté entre autres sur la façon d'institutionaliser le conseil scientifique indépendant au sein de la Commission Europénne après la fin du mandat du Conseiller Scientifique en Chef, lors de la conclusion de la Commission antérieure. Juncker a demandé au Commissaire Moedas de réfléchir aux manières possibles de garantir que la Commission bénéficie du meilleur conseil scientifique, en complément des services existants.
Bien que l'expérience internationale montre qu'il n'existe pas de modèle unique pour ce qui est de la prestation dudit conseil, l'objectif général est de garantir que le conseil scientifique :
- soit indépendant des intérêts institutionnels ou politiques ;
- apporte des preuves et des points de vue de différentes disciplines et approches ;
- soit transparent.
Pour atteindre ces objectifs, le Président a fait sienne la recommandation du Commissaire Moedas pour établir un conseil scientifique indépendant et de haute qualité.
Le futur mécanisme sera basé sur la large gamme de connaissances scientifiques européennes par une étroite relation avec des académies nationales et d'autres organismes, coordonnés par un groupe de haut niveau de scientifiques indépendants. Le Commissaire Moedas sera chargé de mettre en pratique ce nouvel accord dans les prochains mois, avec la participation d'autres membres de la Commission.
Vendredi 15 mai 2015/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid/