Les Etats Membres du comité [de gestion] ont approuvé hier une initiative de la Commission introduisant l'Aide au Sockage Privé pour la viande de porc pour soulager le marché européen de la viande de porc, qui sera ouverte officiellement dans les jours prochains (la semaine prochaine).
Etant donné les effets cumulés des barrières russes à l'importation et l'augmentation de la production de l'UE, les prix ont baissé considérablement sur tous les marchés européens.
Malgré un soupçon de lente reprise, les prix européens du porc sont toujours de 20% inferieurs à la moyenne sur 5 ans, et cela fait 6 mois qu'ils sont inférieurs de plus de 15% par rapport à la moyenne sur 5 ans.
Les marges brutes se situent aussi à 15% de moins que la moyenne historique et de nombreux producteurs sont dans une situation de revenus négatifs depuis quelques mois, les exploitants doivent faire face à de sérieux problèmes de liquidité.
Dans ces conditions, la Commission finance une somme fixée pour contribuer aux coûts de base de stockage pour certaines découpes de viande de porc (pour 90-150 jours) – par exemple pour les jambons, le prix varie entre 254 €/tonne pour 90 jours et 278 €/t pour 150 jours.
La Commission est en train de préparer un Règlement d'Exécution afin d'en spécifier tous les détails techniques.
Mardi 24 février 2015/ DG Agriculture/ CE/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu