En 2018, la Commission Européenne et Europol ont décidé de lancer une action ciblée sur les produits biologiques dans le cadre de l'opération OPSON VIII. Le but de cette opération était de protéger la réputation du logo biologique de l'UE et de garantir la confiance que les consommateurs européens ont en lui à juste titre. Il est important de souligner que la fraude biologique ne présente pas de risque pour la sécurité des aliments et que, s’ils sont découverts, les produits non conformes aux règles relatives à l’agriculture biologique sont déclassés et vendus comme des produits conventionnels.
L'action visait à identifier les points vulnérables de la chaîne d'approvisionnement et ciblait des chaînes d'approvisionnement internationales complexes. L’enquête a également porté sur les soupçons de fraude, de faux certificats ciblés, des concentrés dans des denrées alimentaires et des aliments pour animaux en quantités importantes, principalement importés et destinés à être redistribués sous le label biologique de l'UE.
À la suite de cette action, un certain nombre de procédures administratives et pénales ont été engagées, des produits ont été saisis, des personnes arrêtées et des opérateurs sanctionnés. Les enquêtes sont toujours en cours et d’autres résultats sont attendus dans les mois à venir.
La demande croissante de produits biologiques au cours des dernières années, ainsi que la part de plus en plus importante de la production biologique et de la vente au détail dans l'UE, créent des risques et des défis croissants pour l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement des aliments biologiques.
Vendredi 21 juin 2019/ DG Agri/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu