Le Groupe de réflexion sur la viande de porc a été créé en 2022 pour discuter des défis auxquels est confronté la filière porcine de l'UE. Le rapport, publié en janvier 2023, présente des recommandations pour améliorer la résilience du secteur. Le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, a répondu aux recommandations du groupe.
L'une d'entre elles consiste à réduire les importations de sources de protéines destinées à l'alimentation des porcs et à valoriser les sources de l'UE afin de réduire l'empreinte carbone de la production porcine. Selon le commissaire Wojciechowski, la Commission préparera une stratégie européenne sur les protéines d'ici un an.
En réponse aux recommandations sur l'élaboration et la mise en œuvre de normes élevées en matière de bien-être, le commissaire a déclaré que la législation sur le bien-être animal était en cours de révision et qu'"au moins 7 milliards d'euros seront consacrés à l'amélioration du bien-être et de la santé des animaux".
En réponse à la recommandation de mieux faire connaître l'agriculture biologique et les indications géographiques (IG) dans la filière porcine, le commissaire a déclaré que la Commission encourageait les produits biologiques et que des campagnes d'information en 2023 informeraient les consommateurs de l'UE et du monde entier sur les systèmes de qualité et les labels de l'UE, tels que les IG ou les produits biologiques. Jusqu'à 28 millions d'euros seront affectés à la promotion de la demande de produits biologiques. Il a ajouté que "36 millions d'euros supplémentaires soutiendront la promotion de pratiques agricoles durables bénéfiques pour le climat, l'environnement et le bien-être des animaux, ainsi que la consommation de produits agroalimentaires issus d'une production durable".
Le Groupe de réflexion sur la viande porcine a également appelé à la recherche et à l'innovation pour relever les défis environnementaux et climatiques et pour améliorer les normes de bien-être et de santé des animaux. Le commissaire Wojciechowski a déclaré que, dans le cadre d'Horizon Europe, "la Commission investit quelque 9 milliards d'euros dans la recherche et l'innovation dans l'Alimentation, la Bioéconomie, les Ressources naturelles, l'Agriculture et l'Environnement. Plus d'un tiers de ce budget est consacré à la promotion de la connaissance et de l'innovation dans l'agriculture".
Le commissaire a expliqué que, dans le cadre du programme Horizon Europe 2023-2024, des fonds supplémentaires sont prévus pour des projets de recherche qui amélioreront la capacité à développer des vaccins pilotes contre la PPA. Il a souligné que la vaccination ne peut pas être la seule mesure pour éradiquer la maladie et qu'un soutien continu à la biosécurité et à la bonne gestion des sangliers est nécessaire.
13 avril 2023/ Rédaction 333 selon des informations de la Commission européenne
https://agriculture.ec.europa.eu