Le Commissaire européen à l'Agriculture et au Développement Rural, Janusz Wojciechowski, a envoyé une lettre officielle aux différents Ministres de l'Agriculture de l'Union européenne dans laquelle il fait le point sur la situation actuelle de la filière porcine.
Selon le Commissaire, la filière porcine s'est stabilisée en montrant quelques signes de reprise avec des prix qui, malgré la pression exercée par Covid, les restrictions à l'exportation dues à la PPA dans certains États membres et la baisse saisonnière de la demande, sont restés stables au cours des dernières semaines. Tant la hausse du prix des porcelets, qui anticipe une amélioration des conditions du marché, que la diminution de l'accumulation des porcs en attente d'abattage et la diminution des poids d'abattage sont des signes positifs.
Le Commissaire indique également dans sa lettre que la situation n'est pas la même dans les différents États membres et qu'elle est particulièrement difficile dans les États touchés par la PPA. La lutte contre cette maladie doit rester une priorité tant au niveau des différents États membres qu'au niveau de l'UE et des efforts doivent être déployés pour que les différents partenaires commerciaux de l'UE finissent par accepter la régionalisation.
Un autre défi auquel est confronté la filière porcine européenne est qu'elle n'est pas homogène et qu'il n'existe pas de solution unique. L'intervention sur le marché du porc doit être envisagée avec prudence et ne pas entraîner d'effets négatifs.
Le Commissaire admet que malgré les signaux positifs observés ces dernières semaines, un certain temps est nécessaire pour évaluer pleinement l'impact de cette tendance positive.
Selon M. Wojciechowski, la situation est sensible et comporte de nombreuses incertitudes, notamment en raison de la situation créée par la société Covid et des restrictions imposées au secteur alimentaire, de sorte que la Commission continuera à suivre de près l'évolution du marché.
15 février 2021/ Janusz Wojciechowski-Twitter.