Lors de son discours devant le Parlement, von der Leyen a exposé sa vision pour l'Europe et souligné que la liberté reste le moteur central de l'Union européenne. Elle a insisté sur la nécessité de protéger cette liberté par des choix stratégiques, guidés par une "boussole pour la compétitivité".
Cette initiative reposera sur trois piliers : réduire l'écart d'innovation avec les États-Unis et la Chine, élaborer un plan conjoint pour la décarbonation et la compétitivité, et renforcer la sécurité en limitant les dépendances stratégiques.
La nouvelle Commission compte des membres aux parcours variés, issus de milieux politiques, économiques et journalistiques, reflétant une grande diversité d’expériences. Von der Leyen a également annoncé sept initiatives clés prévues dans les 100 premiers jours, notamment un pacte pour une industrie propre, un livre blanc sur la défense européenne, une initiative sur les fabriques d'IA, un plan d'action en matière de cybersécurité des infrastructures sanitaires, une vision pour l'agriculture et l'alimentation, les réexamens des politiques préalables à l'élargissement et les dialogues sur la politique en faveur de la jeunesse que chaque commissaire devra organiser afin de faire mieux entendre la voix de la prochaine génération d'Européens.
Elle a conclu en appelant à une coopération étroite entre les institutions européennes, soulignant que l’unité sera cruciale pour les défis des cinq prochaines années.
27 novembre 2024/ CE/ Union européenne.
https://ec.europa.eu/commission